Nos Prévisions météo du Jour ...
- Détails
- Mis à jour : vendredi 13 juin 2025 08:06
Aujourd'hui vendredi, c'est une journée sous haute surveillance pour plusieurs départements et notamment sur deux zones distinctes avec un timing différent concernant un risque de violents orages. Une ALERTE EST EN COURS par Météo-Ouest.
Le début de la journée devrait être calme sur l'ensemble de nos régions avec un ciel le plus souvent partagé entre nuages et éclaircies et quelques averses orageuses sans sévérité particulière en fin de matinée.
En début d'après-midi, le temps deviendra rapidement lourd notamment au Nord de la Loire ainsi que plus à l'Est. Les premiers orages se formeront sur l'Est de la Bretagne, le Nord des Pays de la Loire ainsi que sur le Centre-Val de Loire. Rapidement, les orages vont devenir violents notamment en Normandie et de type supercellulaire. De très fortes chutes de grêle sont probables ( diamètre possible > 5 cm voire plus ) sous les plus forts orages avec une intense activité électrique, d'intenses précipitations pouvant générer des inondations urbaines et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h dès la fin d'après-midi. La Normandie semble être la plus exposée aux phénomènes les plus intenses avec même de possibles phénomènes tourbillonnaires et des rafales probables à plus de 120 km/h localement.
Les orages se déplaceront vers le Nord en fin de soirée tout en gardant une forte intensité. Partout ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies avec de possibles orages ici ou là. Il est à noter qu'une nouvelle salve fortement orageuse est à craindre sur le Nord de la Nouvelle Aquitaine ainsi que sur le Limousin avec également une alerte en cours. Toutefois, les violents orages, à priori d'intensité un peu moindre que plus au Nord, concerneront nos régions plus tardivement, plutôt en soirée et nuit suivante. Là encore de la forte grêle est attendue jusqu'à 4 à 5 cm, une intense activité électrique, de violentes rafales de vent à près de 100 km/h et de très fortes précipitations pouvant générer des inondations urbaines. Grande prudence tous les départements en ALERTE de niveau 4/5 ( ORANGE ).
A noter une forte hausse du mercure avant les orages, souvent à près de 34°/36°.